Des macarons réussis à tous les coups!

Après de multiples essais plus ou moins ratés, j’ai la joie de vous annoncer que j’ai enfin trouver la recette et la technique pour faire des macarons parfaits. Tout d’abord, j’ai investi dans une plaque de moules à macarons en silicone et ça, ça change tout! Fini les macarons qui s’étalent et de forme approximative. Attention, il s’agit véritablement de moules (avec des cavités de quelques mm de profondeur) et pas d’un tapis à macarons où les formes sont seulement délimitées par un rebord en silicone. Ma plaque est de la marque Maridée Créations et ressemble à ça:

Ensuite, j’ai trouvé la recette idéale et de très bons conseils sur le blog Pure Gourmandise. Je vous conseille vivement de lire cet article, une vraie mine d’or. Je vais vous résumer ici les points les plus importants.

Les ustensiles indispensables:
– un batteur
– une poche à douille
– une balance électronique
– une maryse (spatule souple)
– un mixeur
– un tamis ou un chinois large
– et selon moi, une plaque de moules en silicone (on peut s’en passer mais c’est très dur d’obtenir des macarons de formes régulières sans ça).
– et un four mais ça on s’en doute!

Les trucs que je ne faisais pas avant et qui changent tout:
– il faut non seulement tamiser la poudre d’amande et le sucre glace mais en plus, il faut mixer le tout au préalable pour obtenir une poudre très fine.
– il est utile de séparer à l’avance les blancs d’oeufs des jaunes et de laisser  reposer si possible le blanc 1h à température ambiante
– il faut laisser reposer la pâte au minimum 30 min dans les moules avant d’enfourner, c’est ce qui permet aux macarons de bien lever. Il est utile également de tapoter la grille sur laquelle repose votre plaque sur votre plan de travail afin de bien répartir la matière.
– vos macarons seront meilleurs après avoir passé 24h au réfrigérateur.

Passons à la recette.

Pour 36 macarons, il vous faut:

100 g de blanc d’oeuf (environ 3 oeufs de moyen calibre)
210 g de sucre glace
125 g de poudre d’amande
30 g de sucre en poudre
le colorant de votre choix (ici du colorant rouge)
la garniture de votre choix (ici de la confiture de framboise)

  • Mixez le sucre glace et la poudre d’amande dans un robot. Tamisez ensuite.
  • Montez les blancs en neige à l’aide d’un batteur en commençant avec une cuillère de sucre en poudre. Dès que le fouet laisse des marques incorporez le reste du sucre et battez à vitesse maximale. Ajoutez votre colorant et battez à nouveau.

  • Ajoutez peu à peu la poudre bien tamisée puis mélangez avec la maryse en faisant des gestes doux et larges pour ne pas « casser » les blancs en neige. Le mélange doit être brillant et lisse.

  • Remplissez vos moules à l’aide d’une poche à douille. Tapotez votre grille sur votre plan de travail puis laissez reposer au moins 30 minutes (voire une nuit entière).

  • Enfournez entre 12 et 15 min à 150°C (il faut que la coque soit dure et  la collerette bien formée et il faut surveiller régulièrement qu’elles ne dorent pas).

  • Laissez refroidir puis garnir et collez les coques deux à deux.
  • Pour que vos macarons soient meilleurs, laissez refroidir 24h au réfrigérateur avant de déguster.
21 réflexions sur “Des macarons réussis à tous les coups!

  1. Génial ! Pure gourmandises est un blog génial, des conseils précieux et des recettes très bien expliquées! Ta plaque en silicone c’est vraiment cool, ça me donne envie de me relancer dans les macarons!

  2. je ne connaissais pas ce genre de plaque !!!
    c’est sur que ça doit aider pour avoir des macarons régulier !!!
    merci pour les liens je file voir son blog et ses explications 🙂
    contente de découvrir ton jooli blog 🙂
    ¤ Cathy ¤

    • Merci Cathy pour ton commentaire. J’étais un peu sceptique en achetant la plaque, je pensais que ça allait moins bien cuire mais pas du tout. J’ai essayé plusieurs fois sans mais les formes n’étaient jamais régulières. Je suis bien contente de mon achat.

  3. Pingback: Macarons au chocolat | Confessions d'une cupcakes addict

  4. Pingback: Macarons à la noix de coco | Confessions d'une cupcakes addict

  5. Ils sont actuellement en train de « coquer », la recette est d’une simplicité déroutante !
    J’ai du faire sans poche à douille (j’ai utilisé un sac congélo) et sans plaque de cuisson (j’ai pris du papier sulfurisé où j’ai dessiné des cercles), du coup ils sont moins beaux que les tiens, mais du coup, ça me donne des idées pour le Père Noël…
    A voir après cuisson ! (photo instagram à venir !)

  6. Pingback: Macarons menthe-chocolat | Confessions d'une cupcakes addict

  7. Premiers macarons de ma vie réalisés hier : « Macarons au foie gras et confit de figues », en prévision de Noël ! Ton article m’a donc bien servi, merci ! Un vrai régal !!!!

  8. Pingback: Cadeaux gourmands I | Confessions d'une cupcakes addict

  9. Pingback: Macarons au foie gras et à la figue | Confessions d'une cupcakes addict

  10. Bonjour! Merci pour ce super article tout d’abord! Je voulais juste savoir tu les remplis comment tes moules stp (au niveau pâte la contenance (dsl dit c’est pas très clair, en espérant que tu me comprenne!) Et est ce que tu beurre les cavités?) Merci d’avance! Biz

Laisser un commentaire

