Cupcakes à la fleur d’oranger

IMG_0463

Tout le monde n’aime pas forcément le goût de la fleur d’oranger mais moi, j’en raffole. Quand je suis tombée sur cette recette dans la « boîte à recettes des paresseuses », je n’ai eu qu’une envie, l’essayer. J’ai légèrement modifié la recette pour que le gâteau ait un goût un peu plus prononcé et j’ai changé le topping qui était un simple glaçage sucre glace/jus de clémentine et j’y ai préféré une crème au beurre aromatisée fleur d’oranger. Pour la déco, j’ai utilisé des caissettes avec des roses pour donner un esprit romantique, des sprinkles orange et des paillettes alimentaires

Pour 12 cupcakes, il vous faut:

40 g de beurre
4 oeufs
175 g de sucre
1/2 c.àc. de vanille liquide
2 c.àc. d’arôme de fleur d’oranger
1 pincée de sel
120 g de farine

Pour le glaçage au beurre:

100 g de beurre mou
2 c.àc. de lait (facultatif)
300 g de sucre glace
1 c.àc. d’arôme fleur d’oranger
Si voulez, une pointe de colorant jaune ou orange
Décorations au choix (sprinkles, zestes d’orange…)

  • Préchauffez votre four à 200°C
  • Faites fondre le beurre au micro-onde
  • Avec un batteur, fouettez les oeufs et le sucre à vitesse maximale jusqu’à ce que le mélange soit bien mousseux et léger. Ajoutez la vanille, l’arôme fleur d’oranger  et le sel toujours en fouettant.
  • A la vitesse minimum, ajoutez la farine puis le beurre fondu
  • Versez la pâte aux 3/4 de vos moules et faites cuire vos cupcakes pendant environ 15 min. Puis sortez les caissettes de vos moules et laissez refroidir
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage. Travaillez à l’aide d’un batteur, le beurre en crème puis rajoutez le sucre. Travaillez pendant 5 min environ, jusqu’à l’obtention d’une crème mousseuse. Si le mélange est trop dense, ajoutez le lait. Ajoutez ensuite l’arôme fleur d’oranger et le colorant si besoin et fouettez un peu (si votre préparation se liquéfie trop à votre goût, rajoutez un peu de sucre glace).
  • Glacez vos cupcakes à l’aide d’une poche à douilles. Dégustez.

Les cupcakes glacés à la crème au beurre se conservent 3 jours au réfrigérateur

IMG_0470

Et c’est l’occasion pour moi de participer au jeu concours proposé sur le blog d’Asmaa ^^

Le mois de décembre approchant, je posterai prochainement des recettes de biscuits dans l’esprit de Noël. A très vite alors.

11 réflexions sur “Cupcakes à la fleur d’oranger

  1. Pingback: Les participations au jeu concours | Les Recettes de la Cuisine de Asmaa

Laisser un commentaire

