Cupcakes carrot cake

IMG_0824

Cette semaine s’annonce riche en cuisine! Elle a d’ailleurs très bien débuté avec un diner organisé entre amis, nous avons cuisiné ensemble toute une après-midi le repas que l’on a dégusté le soir. C’était très sympa et à cette occasion, j’ai découvert et appris à cuisiner des plats russes (salade Olivier, hareng sous la fourrure, bortsch et boeuf strogonoff). On s’est régalé! J’étais en charge du dessert et pour finir sur une note légère, j’ai préfèré faire un thé gourmand (qui n’avait rien de russe mis à part le thé ^^). Il y avait un mini cupcake façon carrot cake, une mini crème brûlée et un macaron au choix (j’ai pas mal de parfums en réserve vu que je congèle mes macarons). Dans le feu de l’action, j’ai oublié de prendre en photo mon thé gourmand mais je vais quand même vous donner la recette de mes cupcakes carrot cake.

Pour 16 mini cupcakes ou 6-8 gros cupcakes, il vous faut:

IMG_0825

70 g de farine
60 g de cassonade
1 œuf
40 ml d’huile
2 sachets de sucre vanillé
½ c.àc. de levure chimique
½ c.àc. de bicarbonate de soude
120 gr de carotte (1 carotte moyenne)
25 gr de noisette en poudre
½ c.àc. de cannelle
½ c.àc. de quatre épices

Pour le glaçage, il vous faut:

37 g de beurre mou
125 g de Philadelphia (ou autre cream cheese)
75 g de sucre glace

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Mixez la carotte dans un robot (ou rapez là)
  • Mélangez les ingrédients secs ensemble puis ajoutez l’oeuf, l’huile et enfin la carotte mixée jusqu’à ce que le mélange soit homogène

IMG_0826

  • Remplir vos caissettes aux 3/4 puis enfournez 15 minutes (un peu plus si vous faites de gros cupcakes). Laissez refroidir. S’ils ont trop gonflé (comme c’était mon cas), coupez le dessus proéminent.
  • Pendant ce temps, préparez le glaçage. Battez le beurre et le sucre puis ajoutez en 2 temps le Philadelphia à petite vitesse. Goutez et ajoutez du sucre si le goût est encore salé (uniquement si Philadelphia). Placez au frais pendant 30 minutes.
  • Glaçez vos cupcakes à l’aide d’une poche à douilles puis décorez.

IMG_0820

16 réflexions sur “Cupcakes carrot cake

  1. Un blog bien gourmand que j’ai eu le plaisir de découvrir ! Je vais de ce pas m’abonner à ta page hellocoton pour pouvoir suivre tes appétissantes aventures.
    Bises
    ps : n’hésite pas à venir me rendre une petite visite

Laisser un commentaire

