Eclairs au chocolat et à la vanille (thermomix)

IMG_0857

La semaine dernière, une amie m’a invitée chez elle pour que l’on pâtisse ensemble et que je teste son tout nouveau robot Thermomix. Nous avons choisi de faire des éclairs au chocolat et à la vanille car nous n’avions jamais fait de pâte à choux. Je ne sais pas pourquoi mais je me suis toujours dit que ça devait être dur à faire et je n’avais jamais tenté l’expérience. Finalement, avec ce robot, c’est un jeu d’enfant et pour une première, nous étions très fières du résultat. Notre pâte à choux aurait mérité un peu plus de cuisson et notre glaçage un peu plus de fermeté mais au delà de ça, nous nous sommes régalées. Pour varier les plaisirs, nous avons fait aussi des petits choux.

La pâte à choux (le recette vient du livre fournit avec le robot), le livre indique pour environ 30 choux mais nous n’avons pu faire que 6 éclairs et 10 choux.

150 g d’eau
80 g de beurre
1/2 c. à c. de sel
1 c. à soupe bombée de sucre
120 g de farine
1 oeuf

Crème pâtissière (je pense qu’il est possible de diviser les doses d’un tiers voire par 2 car nous en avions beaucoup trop):

1 gousse de vanille ou 1 sachet de sucre vanillé
4 jaunes d’oeufs
100 g de sucre en poudre
500 ml de lait
40 g de chocolat pâtissier
40 g de maïzena

Glaçage:

1 blanc d »oeuf
150 g à 200 g de sucre glace selon la texture souhaitée
15 g de chocolat pâtissier
un peu de vanille

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Mettre l’eau, le beurre, le sel et le sucre dans le bol et chauffer 5 min/100°C/vitesse 1
  • A l’arrêt de la minuterie, ajouter la farine et mixer 1 min/30 sec/vitesse 3 (la pâte doit avoir un aspect  sablé)
  • Ouvrir le bol pour que la pâte refroidisse.
  • A joutez les oeufs un à un par le trou du couvercle sur les couteaux en marche vitesse 5 puis mixer 30 sec/vitesse 5
  • Votre pâte est prête. Formez des boudins à l’aide d’une poche à douilles (pour des éclairs) ou des petits choux à l’aide d’une cuillère à soupe sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Le livre conseille de faire cuire 30 minutes, pour nous c’était plutôt 45-50 minutes (il faut que la pâte gonfle et qu’elle dore). Laissez refroidir.

IMG_0855

IMG_0854

  • Préparez votre crème pâtissière (recette sur le journal des femmes) : fendre la gousse de vanille en deux. Mettre le lait à bouillir avec la gousse de vanille. Pendant ce temps, mélanger dans un saladier les jaunes œufs (garder le blanc d’un œuf pour le glaçage), le sucre, et la maïzena. Lorsque le lait est à ébullition, le verser immédiatement sur la préparation aux oeufs. Mélanger et remettre à cuire dans la casserole pendant quelques minutes afin que le mélange épaississe. Laisser refroidir la crème. Séparer la crème en deux parts égales. Faire fondre pendant 30 secondes le chocolat au micro-ondes et l’incorporer à la première crème pâtissière. Pour la deuxième moitié de crème pâtissière ajouter un peu plus de graines de vanille. Mettre au frais.

IMG_0853

  • Garnir la moitié de vos éclairs et/ou choux à l’aide d’une poche à douilles remplie de crème pâtissière au chocolat et l’autre moitié avec la crème à la vanille. Pour cela faire un trou de chaque extrémité de vos éclairs.
  • Préparez votre glaçage: mélanger un blanc d’oeuf avec du sucre glace jusqu’à épaississement du mélange. Séparer ce mélange en deux parts égales. Faire fondre le chocolat noir et mélanger à la première part de glaçage. Pour la deuxième part, ajouter de la vanille. Glacer les éclairs sur la partie plane avec le doigt, une cuillère ou bien en les trempant directement dans le saladier. Laisser durcir. Réserver au frais jusqu’au moment de servir.

IMG_0856

Apparemment, il y aura des éclairs et de la pâte à choux au programme de l’émission « Le meilleur pâtissier » sur M6 ce soir, je vais regarder attentivement et prendre tous les conseils possibles pour m’améliorer la prochaine fois.

Pour finir, Rose & Cook organise sur son blog un joli concours pour gagner des livres coffret Larousse Cuisinez avec les enfants et Mini-burgers party (3 coffrets de chaque en jeu). C’est par ici.

Publicités

8 réflexions sur “Eclairs au chocolat et à la vanille (thermomix)

    • Moi aussi j’étais plutôt contente du résultat, j’avais peur que la pâte ne lève pas. Le visuel peut encore être amélioré, mais le goût y était. Je vois que je ne suis pas la seule fan de l’émission. A mon avis, c’est Thomas qui va gagner.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s