Cupcakes pralinés au Nutella

IMG_0333

Je suis débordée en ce moment entre les cadeaux de Noël, les préparatifs de notre expatriation en Chine et les différents voyages entre Paris et Lyon (mon mari y est en formation jusqu’à notre grand départ). Je suis donc un peu moins dans ma cuisine en ce moment. Mais je n’ai pas envie de délaisser le blog pour autant, j’ai pris goût à bloguer et vous êtes de plus en plus à me suivre. Le blog a eu 1 mois la semaine dernière et a atteint les 6000 visites au moment où j’écris, je n’en reviens pas, merci beaucoup! Aujourd’hui, je vais donc poster une recette que j’ai réalisé il y a quelques temps, il y a plus d’un mois même (ne me tapez pas ^^). Il s’agit d’une recette de cupcakes pralinés au Nutella qui provient du livre Cupcakes d’Esterelle Payany aux éditions Solar. Ils avaient eu beaucoup de succès.

Pour 12 gros cupcakes ou 24 petits, il vous faut:

12 carrés de chocolat au lait et aux noisette
2 gros oeufs
120 g de beurre mou
4 c.às. de lait (5 cl)
140 g de farine
80 g de sucre roux
1/2 sachet de levure
1 pincée de sel
40 g de pralin en poudre

Pour le glaçage, il vous faut:

25 cl de crème liquide entière (fleurette)
3 c.às. bombées de Nutella
1 feuille de gélatine
3 c.às. de pralin en poudre

  • Placez la crème au réfrigérateur pour qu’elle soit bien froide.
  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Mélangez le beurre et le sucre au batteur. Ajoutez les oeufs un à un, puis la farine, le sel, et la levure. Mélangez bien puis incorporez le lait et le pralin.
  • Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins puis remplissez les aux 2/3 avec la pâte. Enfoncez un carré de chocolat dans chaque cupcake. Mettre au four pendant 20 min (moins pour des petits). Puis laissez refroidir.

IMG_0331

  • Pendant ce temps, préparez le glaçage: faites tremper la gélatine dans un bol d’eau froide, essorez-la puis faites la fondre dans 5 cl de crème tiédie. Ajouter le Nutella.
  • Battez longuement la crème liquide restante à l’aide d’un batteur (c’est mieux si le bol et les fouets sont froids) jusqu’à ce qu’elle épaississe comme une chantilly. Incorporez y le mélange au Nutella et fouettez encore 30 secondes.
  • Glaçez vos cupcakes à l’aide d’une poche à douille. Saupoudrez les gâteaux de pralin en poudre puis réservez au frais au moins une heure pour que la chantilly raffermisse. A consommer dans les 24h. 

IMG_0332

IMG_0861

IMG_0862

14 réflexions sur “Cupcakes pralinés au Nutella

Laisser un commentaire

