Tiramisu aux Spéculoos et aux pommes fondantes

image

EDIT: Je suis vraiment désolée, il n’y avait pas de photos lors de la parution de l’article. Je suis actuellement en Chine et je n’avais pas calculé que tout comme Facebook, wordpress ne serait pas accessible. J’ai réussi à me connecter avec un VPN, j’ai donc pu rajouter l’image principale (je rajouterai les autres à mon retour en France). Toutes mes excuses!!!

Cette semaine, je participe à nouveau à Un tour en cuisine (tour long n°209). J’aime beaucoup le concept qui permet de découvrir de nouvelles recettes et de nouveaux blogs. Le principe est simple, il suffit d’avoir un blog culinaire, de s’inscrire à un tour, un tirage au sort est effectué, on vous attribue un blog dans lequel vous devez piocher une recette pour la réaliser, un autre blogeur se verra attribuer le votre et devra faire de même. Ensuite, on a 2 ou 4 semaines (tour court ou long) pour réaliser la recette et la publier sur son blog.

Le sort a voulu que je pioche une recette sur le blog Gourmand’Aline et que Mariva du blog Un tout petit rien pioche une recette chez moi.

J’ai choisi de réaliser son Tiramisu aux spéculoos et aux pommes fondantes.  Le tiramisu étant le dessert préféré de mon mari et étant Normande (les pommes et le Calva, ça me parle), je ne pouvais qu’être tentée. En revanche, je n’avais pas de spéculoos, j’ai donc à la place émietté des palets bretons auxquels j’ai rajouté un peu de cannelle. Je vous remets ici ses instructions:

Pour 5-6 verrines, il vous faut:

150g de Philadelphia
80g de crumble de Speculoos (ou autre si comme moi vous n’en avez pas)
6 pommes
20g de beurre
50g de sucre
4 oeufs
1 c à s de Calvados
1 pincée de sel

  • Pelez et coupez en cubes les pommes , puis les faire cuire dans une casserole à feu doux avec 2 c à s d’eau et le beurre et le calvados..
  • Quand les pommes sont bien fondantes, les retirez du feu et les écrasez avec une fourchette
  • Laissez refroidir
  • Séparez les blancs des jaunes.
  • Dans un saladier , battre les jaunes d’oeufs avec le sucre en poudre, jusqu’à ce que le mélange blanchisse, puis ajoutez le philadelphia, bien mélangez à nouveau
  • Montez les blancs en neige avec la pincée de sel , puis incorporez les blancs dans le mélange précédent.
  • Garnir le fond de 4 grandes verrines avec la compotée de pommes, puis mettre par dessus le crumble de Speculoos, nappez le tout de crème.
  • Placez les verrines une nuit au frigo , puis le lendemain avant de servir saupoudrez les tiramisu de poudre de Speculoos ou de cannelle (ou comme moi de palets bretons).

 Nous nous sommes régalés avec cette recette. J’avais un peu peur que la crème ne prenne pas car elle était très liquide mais au final, elle a bien « durci » au frais.

Maintenant, j’ai hâte de voir ce que Mariva aura choisi comme recette chez moi.

12 réflexions sur “Tiramisu aux Spéculoos et aux pommes fondantes

Laisser un commentaire

