Cupcakes princess suédois

Une petite recette de cupcakes aujourd’hui. Une recette à base de génoise, de confiture de myrtilles, de mascarpone et recouvert de pâte d’amande. Je l’ai trouvée dans l’un de mes livres fétiches, « Cupcakes » d’Estérelle Payany aux éditions Solar. Cette recette s’inspire d’un gâteau d’anniversaire traditionnel suédois appelé Princesstarta. Vous allez peut-être reconnaitre la base que j’avais utilisée pour mes cupcakes à la fraise mais le topping est complètement différent. Pour la déco, j’ai utilisé des caissettes rose à motifs fraises, des fleurs en sucre et des paillettes alimentaires.

Pour 12 cupcakes, il vous faut :

12 c.àc. de confiture de myrtilles
3 gros oeufs
75 g de farine
75 g de Maïzena
150 g de sucre en poudre
2 c.àc. d’extrait de vanille liquide
1/2 sachet de levure chimique

Pour le glaçage :

200 g de mascarpone
1 jaune d’oeuf
50 g de sucre en poudre
2 sachets de sucre vanillé

Pour la décoration:

300 g de pâte d’amandes rose (je n’en avais pas, j’ai utilisé du fondant rose acheté chez Hema).
Sucre glace
Décorations au choix

  • Préchauffez votre four à 180°C
  • Tamisez la farine avec la Maïzena et la levure. Fouettez les oeufs avec le sucre jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez la préparation précédente ainsi que la vanille et fouettez jusqu’à l’obtention d’une pâte légère
  • Déposez des caissettes dans chaque alvéole de votre moule à muffins et remplissez les aux 2/3. Faites cuire 20 minutes, sortez les caissettes du moule et laissez refroidir.
  • Creusez un cône au milieu de chaque gateau à l’aide d’un couteau pointu et garnissez de confiture de fraise.
  • Battez le mascarpone avec le jaune d’oeuf, le sucre et le sucre vanillé. Etalez une généreuse cuillerée sur chaque cupcake.
  • Etalez finement la pâte d’amandes (ou le fondant) à l’aide d’un rouleau en le saupoudrant de sucre glace, ainsi que votre plan de travail.
  • Découpez des ronds de pâte d’amandes d’un diamètre légèrement supérieur à celui des cupcakes et déposez-les sur chaque gâteau. Décorez de sucre glace et de ce que vous voulez. Servez

21 réflexions sur “Cupcakes princess suédois

  1. Très chouette la pâte d’amande pour la déco !
    Une question pour savoir : il n’y a pas de matières grasses dans la pâte à cake : le rendu n’est pas trop sec ?
    Merci d’avance pour ta réponse 🙂 Une bonne soirée !

  2. Pingback: Ah tiens moi aussi ! | Art de Vivre

Laisser un commentaire