Que faire des jaunes d’oeufs?

IMG_0782

C’est bien joli de faire des tonnes de macarons et de glaçage royal mais après que fait-on des jaunes d’oeufs? Et bien, sûrement plein de choses mais moi je fais des crèmes brûlées à la vanille. En attendant d’utiliser vos jaunes, mettez-les dans une boîte hermétique au frigo. Normalement, ils ne se conversent pas plus de 48h mais j’ai lu sur un forum quand les recouvrant d’eau froide, ils peuvent se garder 5 jours. Je ne sais pas ce que vaut cette technique car je ne l’ai pas encore testée.

Pour 6 personnes, il vous faut:

6 jaunes (soit 2 fournées de macarons ^^)
100 g de sucre en poudre
50 cl de crème liquide
15 cl de lait
2 gousses de vanille
6 cuillères à soupe de cassonade

  • Préchauffez votre four à 95°C
  • Fendez les gousses de vanille en deux et raclez les petites graines noires avec la pointe du couteau dans un saladier
  • Ajoutez les jaunes d’oeufs et le sucre et fouettez jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Incorporez le lait et la crème et fouettez.
  • Répartissez la préparation dans des ramequins et passez au four pendant 1h20 environ. Laissez refroidir puis réservez au frais minimum 2h

IMG_0770

  • Avant de servir, saupoudrez d’une cuillère de cassonade chaque ramequin puis passez sous le grill pendant environ 3 min (il faut que le sucre caramélise et forme une croûte). Servir aussitôt.

IMG_0781

Vous faites quoi pour utiliser vos jaunes d’oeufs? Des astuces pour les conserver plus longtemps?

5 réflexions sur “Que faire des jaunes d’oeufs?

Laisser un commentaire